Fundación Reserva Biológica Dúrika

Nous protégeons pour les futures générations

Santé Naturelle: Thérapies d’argiles

Il est prouvé que l'argile peut avoir de nombreux effets bénéfiques lorsqu'elle est utilisée comme traitement de la maladie par sa capacité à freiner la prolifération des parasites, des bactéries et des microbes nocifs. Dans le même temps elle collabore â la reconstitution cellulaire sain en drainant les impuretés du tissu comme le pus, elle absorbe l'excès de liquide et neutralise l'action de différents alcaloïdes. Elle nettoie aussi le sang et le système lymphatique. En outre, l'argile renforce les défenses, revitalise les organes, neutralise les poisons, renforce les os, neutralise l'inflammation et fournit des minéraux qui font défaut dans le corps, car elle contient des oligo-éléments.

Image descriptionL'usage thérapeutique de l'argile remonta à l'aube de l'humanité. Des documents anciens attestent que les médecins égyptiens utilisaient l’argile pour l'inflammation et les ulcères, et appliquaient les argiles chaudes du Nil pour traiter des rhumatismes, alors que les embaumeurs l’ utilisaient pour la momification des corps. Au cours des siècles, Hippocrate, Avicenne, Pline, Dioscoride, Galien, pour citer quelques noms de médecins célèbres de l'antiquité, ont préconisé l'utilisation thérapeutique de l'argile.

Il existe plusieurs types d'argiles et chacune a des propriétés thérapeutiques spécifiques. Les argiles sont des roches sédimentaires résultats de la lente érosion des granites. Son principal composant est l'alumine silicate hydraté. Les argiles s’humectent facilement pour former une pâte plastique, imperméable qui se durcit en séchant, se contracte et se craquelle. Le silicate d’alumine hydraté existe rarement de façon pure dans l’argile et selon la présence et la variabilité dans la proportion des corps étrangers qui se trouvent aussi dans l’argile, celle-ci sera d’une qualité différente et sa couleur allant du brun au rouge, à la gamme de jaunes, bruns, verts, noirs et violets. Au Costa Rica, nous avons une variété d'argiles: blanc, rouge, violet, noir, vert, ocre, jaune.

La composition globale de l'argile est presque égale pour tous, ce qui diffère sont les pourcentages de ses composants. Cependant, les différences entre les compositions des argiles différentes ne peuvent en aucune façon modifier les actions thérapeutiques de l'argile.

La science affirme que la terre contient chimiquement en essence, les principaux minéraux dont l’homme a besoin: la silice, le phosphate, calcium, magnésium, sodium, potassium, etc. Dans les argiles, la teneur élevée en silice les rend favorables pour fortifier les tissus élastique du corps, notamment dans le cas du sang contaminé, les rhumatismes, l'athérosclérose, l'arthrite, la tuberculose et la guérison rapide des fractures parce que la silice est un véritable ciment pour les cellules. Le pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant de l'argile, du à la silice et à l’ 'alumine qu’elle contient est très élevé, peu importe sa couleur. En plus, son action antiseptique et absorbante ne dépend pas de la nature biochimique de d’argile, mais de sa nature physique, c'est à dire du degré de division des particules qu'elle contient ; ce qui ne doit pas dépasser 1 à 2 microns en finesse, à savoir de l’ordre d'un millième de millimètre.

Dans le CNI nous utilisons les argiles à des fins thérapeutiques et de beauté, en les appliquant par voie externe. Quel est l'effet de l'argile sur notre peau? Notre peau a des millions de cellules nerveuses de différentes formes et profondeurs. Quand elles sont stimulées, l'énergie physique est transformée en énergie utilisée par le système nerveux et qui passe de la peau à la moelle épinière et de là vers le cerveau. Ce phénomène est appelé transduction. En plaçant l'argile, nous faisons de manière à stimuler ces cellules pour apporter un bien être physique et mental.

CATAPLASMES OU COMPRESSES: les argiles sont utilisées conjointement avec des herbes, mélangées et placées sur un tissu de coton sur la zone touchée.

ARGILES CORPORELLES: Vu que l'argile purifie et absorbe la graisse des tissus adipeux elle est idéale pour les problèmes de peau comme l'acné, mais peut aussi être utilisée pour tous types de peaux : grasse, mixte, sèche. Grâce à la porosité de l’argile, elle a un grand pouvoir d'absorption, ce qui permet de recueillir de grandes quantités de chaleur et d'attirer á elle les toxines accumulées sous la peau et de réaliser ainsi leurs expulsion. Dans le même temps, l’argile favorise l'expulsion de l'acide urique accumulé dans le corps. Dans le CNI, nous utilisons de l’argile pour le corps, le visage et les cheveux.

Ces argiles sont combinées avec des herbes et des huiles essentielles pour renforcer leur action, ensuite l'argile est éliminée du corps, au moyen de l’hydrothérapie qui permet l'élimination des impuretés ou des toxines.

MASQUES D'ARGILE. Le visage est une expression de nous-mêmes. C’est l’expression de notre personnalité, notre caractère et nos émotions. La peau du visage est particulièrement fine et fragile et elle est facilement endommagée. Du point de vue physiologique, le visage est fait de petits muscles appelés muscles cutanés, qui par leurs contractions répétées contribuent à la formation des rides, ce qui nous permet de comprendre pourquoi le visage a besoin de soins spéciaux. Image description Les argiles sont un bénéfice pour le visage de la façon suivante : Elles stimulent la circulation, réduisent les rides: front, pattes d'oie, contour des lèvres, elles hydratent la peau, donnent l’élasticité de la peau, augmentent la régénération cellulaire, l’oxygénation des tissus, elles stimulent le collagène et l'élastine présents dans les tissus, elles améliorent la cicatrisation, relaxent le visage et éliminent les cellules mortes.

L'ARGILE DANS LES CHEVEUX ET SUR LE CUIR CHEVELU. Particulièrement recommandé pour nourrir le cuir chevelu en cas d'alopécie, parce qu’avec la chute des cheveux, le follicule pileux se sèche et ne reçoit pas l'approvisionnement en sang nécessaire. Le stress et la nervosité, ainsi que les facteurs génétiques sont les causes les plus fréquentes. En plaçant l'argile sur le cuir chevelu et les cheveux, on stimule la circulation par le massage, en plus de les nourrir. En effet, les cheveux tombent car il ya un manque d'oligo-éléments (zinc, magnésium, sélénium, cuivre, manganèse, bore, nickel, cobalt, etc.) qui peuvent être fournis grâce à l'argile.