Fundación Reserva Biológica Dúrika

Nous protégeons pour les futures générations

Santé Naturelle: Hydrothérapie

HISTOIRE DE L'HYDROTHERAPIE

L'eau est utilisée pour la guérison depuis la plus haute antiquité. Pendant le Moyen Age, l'utilisation de l'eau à des fins médicinales diminue un peu principalement parce que ses partisans et ses praticiens risquent d'être accusés de pratiquer la sorcellerie. L'utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques arrive à son apogée au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, lorsque Sebastian Kneipp décide de traiter ses patients avec des méthodes d'hydrothérapie. L'hydrothérapie est un traitement fondamental en naturopathie pour les raisons suivantes : toute forme de vie connue est née de la mer et notre corps est formé d’eau de 66 à 70%.

Image description HYDROTHERAPIE

C'est l'application de l'eau dans l'une de ses trois formes, solide, liquide ou en vapeur sur le corps à des fins thérapeutiques. Lorsque ces méthodes sont utilisées correctement, avec massage du corps a l’appui, cela offre un soutien supplémentaire à la santé du corps. L'eau a la capacité d’absorber et a la fois de conduire la chaleur. Dans sa forme solide (glace) elle peut être utilisée comme un agent efficace de refroidissement ; sous forme gazeuse elle peut être utilisée dans un bain de traitement du visage ou en bains de vapeur, et dans son état liquide elle est utilisée en bains d’immersion complète ou de stimulation locale de certains muscles.

Les changements obtenus dans le corps à la suite de l'hydrothérapie sont classés comme thermiques, mécaniques et chimiques. Les effets thermiques sont produits par l'application de l'eau à des températures supérieures ou inférieures à la température du corps - qui est de 37 ° C ou 98,6 ° F -. Ces changements dans la température de l'eau sur la surface du corps produisent des changements dans le calibre des vaisseaux sanguins cutanés et permettent donc un apport plus important de sang vers les muscles et les organes internes, ce qui permet un impact positif sur leur fonctionnement.

Les effets mécaniques : les jets d'eau compressent et décompressent les parties sur lesquelles ils sont dirigés, en les massant avec une intensité variable en fonction des besoins thérapeutiques.

Les effets chimiques: en utilisant l'eau comme solvant pour les minéraux, les huiles, les plantes médicinales etc.

Les effets hydrostatiques (mouvements dans l'eau): ces mouvements sont plus faciles, puisque le corps pèse moins (grâce a la poussée d'Archimède bien connue), ce qui offre une thérapie de réhabilitation dans les processus qui ont affaibli les muscles. En outre, il encourage le retour du sang veineux de la partie immergée vers le cœur.

Image description HYDROTHÉRAPIE NATURELLE

Pour appliquer l'hydrothérapie naturelle nous avons dans la Réserve Biologique Durika une cascade de trois sauts, chacun avec des altitudes différentes qui permettent de varier la force de l'impact de l'eau sur le corps.

Cette chute d'eau est entourée par une nature exubérante, où la pression et la pureté de l'eau produisent une sensation apaisante, tonifiante et de réhabilitation, à la fois physiquement et mentalement. Pour y arriver, on emprunte un chemin d'environ 900 mètres, le long d'une forêt où vous pourrez observer les oiseaux, la faune et la flore de cette région. Le sentier est en pente raide et peut être parcouru à la vitesse de votre choix.

Image description SAUNA HANNEMAN

Le docteur Hanneman a décrit théoriquement un sauna qu’il appelle « en deux temps » et qui combine l'effet de la chaleur et du froid, mais la chaleur sous forme de vapeur et le froid en application directe du jet d’eau.

En générant de la chaleur sur un sol mouillé et froid, on produit un échange constant entre les molécules de chaud et froid ce qui a des effets thérapeutiques sur le corps, en particulier sur le système nerveux autonome (peau, tissus et organes) en aidant à éliminer les toxines, en réduisant le syndrome de la douleur arthritique, diverses inflammations et maladies de la peau , entre autres, à condition que cela soit mené par un thérapeute expert et au moyen d'hydratation qui comprend le nettoyage à l'eau minérale et plantes médicinales dans des périodes allant de 25 à 50 minutes.

Les résultats sont favorables dans le cas d'intoxication par les métaux, des douleurs articulaires, le psoriasis, les imperfections de la peau, la perte de poids, l’élimination des toxines, la calvitie et autres affections cutanées. Cela peut être combiné avec des bains d'argile, des cataplasmes d'argile et de plantes médicinales, ou tout simplement comme bains de contraste.

La chaleur et le froid contrôlés à travers des molécules chaudes et froides en condensation, produisent un effet calmant sur la peau, un état de relaxation et de tranquillité, la stimulation du système nerveux autonome et libèrent des substances qui favorisent l'équilibre et le bien-être. De cette façon, on favorise une meilleure circulation sanguine ce qui stimule le fonctionnement de tous les organes en particulier le cœur, le cerveau, le foie, le pancréas, les reins et les autres systèmes.

Le modèle est simple: en raison des règlements établis par le ministère de la Santé du Costa Rica nous travaillons sur des surfaces de céramique de 3x3 mètres avec beaucoup d’éclairage naturel et la production de chaleur du haut en bas par le soleil, et de bas en haut par des radiateurs spéciaux. La technique est simple, on mouille le sol complètement à l'eau froide et de là on commence la thérapie, en réchauffant les molécules froides par induction.