Fundación Reserva Biológica Dúrika

Nous protégeons pour les futures générations

Santé Naturelle: Essences florales

Au début du siècle dernier le Dr Edward Bach (1886 - 1936) médecin d'origine galloise, a développé une méthode originale et efficace de la guérison. Grâce a une sensibilité personnelle il percevait les propriétés curatives des fleurs sur lesquelles il a ensuite fait des recherches pour confirmer leurs effets. Une fois les fleurs classées, il choisissait les bourgeons les plus parfaits, pour les plonger dans une eau de source proche et il les exposait ensuite au soleil pendant plusieurs heures. Il utilisait alors cette préparation diluée avant de la garder dans de l’eau de vie. Enfin il l’utilisait en gouttes.

Ce système de thérapie est inclus dans la médecine bioénergétique dite vibratoire. L’utilisation des essences de fleurs a été reconnue depuis 1976 par l'OMS. L'essence florale une fois incorporée dans le corps, grâce à sa caractéristique vibratoire entre en contact avec le corps énergétique du patient et voyage à travers des méridiens d'acupuncture pour se diriger aux chakras et aux organismes énergétiques ; ce qui produit un effet manifeste d'abord dans la partie émotionnelle et autant que possible dans la partie physique.

Santé Naturelle Dans la pratique chaque fleur a une qualité caractéristique, par exemple le courage dans le cas du mímulo (la fleur), que l’on donne à un patient atteint de peur, jusqu’à ce que le courage déplace la peur. Bach le dit clairement: la prévention et la guérison de la maladie s’obtiennent quand on découvre ce qui ne va pas en nous, et en éliminant le défaut grâce au bon développement de la vertu. Il ne s’agit pas de combattre le mal, mais d’apporter le montant de la vertu opposée au défaut qui disparaitra de nos natures. Par conséquent, en incorporant la fleur dans l’être, il s’harmonise et développe la vertu faisant possible que disparaisse l'attitude en déséquilibre. Le système de Fleurs de Bach se compose de 38 remèdes, dont 34 sont des fleurs sauvages, 3 des fleurs cultivées et le reste n'est pas une fleur mais une eu de source de la zone qui a des qualités curatives. Ces fleurs sont classées en 7 groupes, comme suit: pour ceux qui sentent la peur, la solitude, le découragement ou le désespoir, pour les personnes concernées par le bien-être des autres, pour ceux qui ne sentent aucun intérêt dans les circonstances actuelles, pour ceux qui souffrent d'incertitude et pour ceux qui souffrent d'une hypersensibilité à l'influence et les idées.

Après que le monde ait commencé à connaitre les avantages des Fleurs de Bach, beaucoup se sont intéressés à compléter son travail, en préparant de nouvelles essences de fleurs pour les nouveaux besoins de l'homme moderne. C’est ainsi que dans les années 70 est apparu le premier groupe de nouvelles essences florales dont il y a aujourd'hui plus de 50. Il est important de souligner l'Allemand Andreas Korte, le système floral de Bush, les fleurs de Californie, les fleurs du Pacifique. Vous pouvez utiliser ces nouveaux parfums combinés avec celles de Bach, comme l'expert médical colombien Santiago Rojas Posada recommande en disant que leur combinaison augmente leur pouvoir et leur force énergétique.

Dans le CNI de Durika on cultive et on prépare les essences de fleurs, en particulier des orchidées. Ce sont les reines des fleurs, car ce sont les plus évoluées et les plus développées dans leur groupe. Dans la Fondation Durika nous réalisons des recherches sur les orchidées qui poussent organiquement dans une pépinière, dans la montagne, où l’on reproduit l'environnement naturel de la plante.