Fundación Reserva Biológica Dúrika

Nous protégeons pour les futures générations

Santé Naturelle: Aromathérapie

AROMATHÉRAPIE

Comme son nom l'indique, l'aromathérapie est une pratique qui utilise les aromes à des fins thérapeutiques, au moyen d'huiles essentielles extraites de plantes pour améliorer la santé globale de l'individu. Son utilisation remonte à l’origine de l'homme qui lorsqu´’il attisait le feu, brûlait aussi du bois et de plantes naturelles, Il découvrit alors des émanations agréables qu’il apprit a utiliser durant les cérémonies religieuses.

Les Grecs et les Romains étaient des maîtres en aromathérapie. Au début du XXe siècle l’art de l’aromathérapie renaît en Europe avec le chimiste français René Gottefosse, qui découvre que les huiles essentielles contiennent de puissantes propriétés antiseptiques et cicatrisantes et démontre que la peau humaine peut absorber les corps gras à condition qu'ils soient assez petits comme c’est le cas avec les huiles essentielles. Lorsque les huiles essentielles entrent en contact avec le corps du patient elles oxygènent les cellules, renforcent le système immunitaire et soulagent les maux physiques et psychologiques.

Santé NaturelleLes huiles essentielles sont des substances chimiques formées par les essences odoriférantes de certaines plantes et peuvent être extraites des fleurs, des fruits, des feuilles, des racines, des graines, des tiges, des résines et des mousses. Dans certains cas, ce sont des substances semi-synthétiques ou synthétiques obtenues par distillation ou grâce à des solvants volatiles. Les substances odoriférantes des huiles essentielles, libèrent les molécules qui sont détectées par les cellules olfactives situées dans la partie supérieure du nez et sont reliées directement au cerveau par une sorte de long filament nerveux.

La région du cerveau directement associée à l'odorat est intimement liée à la région du cerveau connue sous le nom de limbes, ce qui a à voir avec nos réactions les plus subtiles, comme l'émotion, la mémoire, l'intuition. La zone olfactive du cerveau se connecte également à l'hypothalamus qui contrôle l'ensemble du système hormonal, raison pour laquelle nous concluons que tout processus capable d’envoyer des impulsions directement dans le cerveau peut être utilisé pour influencer le corps physique et émotionnel. En outre, ces impulsions peuvent rester pendant une longue période, même si on ne perçoit plus l'arôme.

L'aromathérapie a de nombreuses utilisations parmi lesquelles :

  • Les bains. Les bains avec l’aromathérapie ont été utilisés à des fins thérapeutiques et à de fins de plaisir tout au long de l'histoire. Dans notre CNI nous l’utilisons à ces fins en tenant compte des problèmes physiques et émotionnels du patient, en recommandant que le patient lui-même sente la formule aromatique avant de commencer le traitement. On frotte aussi une petite quantité sur le dos de la main, si l'arôme est agréable, on aura un effet bénéfique.
  • Réflexologie. Dans la réflexologie, l'aromathérapie prépare, aide et détend le patient pour une meilleure réception du traitement..
  • Climatiseur. Pour purifier l'atmosphère dans chaque pièce de la CNI, vous pouvez profiter de différents arômes dispersés au moyens de vaporisateurs, diffuseurs et bougies, qui sont dispersés dans l'air et fournissent un environnement de détente.
  • Massage. Pour un bon massage, les huiles aident à détendre le patient et permettent une meilleure efficacité du massage.