Fundación Reserva Biológica Dúrika

Nous protégeons pour les futures générations

La Communauté: Les programmes

Image description
La préoccupation de la Fondation pour l'environnement et la communauté a conduit à établir des programmes différents, qui sont répartis comme suit:

  • Conservation
  • Protection
  • Education
  • Récupération du patrimoine culturel
  • Recherche
  • Documentation


Lors de la mise en place de la communauté un important travail d’information a été réalisé auprès des communautés voisines sur la création de celle-ci. Un programme de sensibilisation sur la création du projet a été développé à travers de brochures, programmes de radio et invitations directes à des membres de la communauté locale et des représentants du gouvernement.


Image description
CONSERVATION

En ce qui concerne la zone de conservation elle a fait l’objet de trois activités principales. La première c’était d'établir un programme d'éducation environnementale visant à faciliter la compréhension de l'interaction entre les humains et leur environnement, spécialement adapté pour les communautés environnantes. Il faut espérer que grâce à l'éducation, les nouvelles générations et les habitants voisins de la communauté apprendront l'utilisation de pratiques saines et bénéfiques pour l'environnement. De cette façon il est possible de contribuer à la préservation de la zone.

À ce jour, la Fondation a donné des cours et des formatiosn de divers types. Par exemple, la nutrition, la gestion des bassins versants, les premiers soins, la lutte contre les incendies, l'agriculture biologique, etc. En outre, les installations de la Fondation sont utilisées par d'autres organismes tels que l'INA, INBio, l'Université du Costa Rica ou l'OTS, qui donnent leurs propres cours et des ateliers, dans l’enceinte de la Fondation.

Image description Dans un deuxième temps, la Fondation a développé un programme de reboisement qui a été créé il ya 10 ans et fonctionne toujours aujourd’hui. Au moyen de ce programme la Fondation a contribué à la plantation de 300.000 arbres de la région. Nous n'avons utilisé que des espèces natives et il est prévu que le programme se poursuive de concert avec les communautés voisines.

Actuellement nous avons planté dans les communautés environnantes 1.500.000 d’arbres environ.

Enfin, ce qui est considéré comme le programme phare, l'acquisition de terrains situés entre la RBD et le PILA qui forment un couloir biologique d'environ 8500 hectares. Tous les surplus économiques ont été invertis dans ce projet ambitieux qui est maintenant une réalité.



EDUCATION
Image description

La Fondation croit que l'éducation et l'accès aux connaissances contribuent à améliorer les conditions sociales. Dès le début nous avons travaillé sur un certain nombre de programmes qui sont actuellement bien établis.

En ce qui concerne l'éducation formelle il existe une petite école dans la communauté. Elle est dûment reconnue par le Ministère de l'éducation, au service de la communauté, mais est également disponible pour d'autres élèves qui veulent y assister. La collectivité fournit aux jeunes et adultes qui le désirent la possibilité de poursuivre leurs études secondaires et universitaires à travers l'enseignement fournis par les enseignants résidents dans la communauté. Les examens de l'école secondaire sont présentés à Buenos Aires et les examens d’Université au moyen de l'UNED (Université Nationale d’Education à Distance). La communauté contribue également à l’alphabétisation des populations autochtones de la région.

Toujours dans le cadre de son programme environnemental destiné aux enfants des écoles autochtones, a lieu une fois par an une journée écologique durant laquelle se déroulent des activités écologiques et culturelles visant à sensibiliser les enfants sur l'importance de la protection des forêts et des ressources naturelles.

En dehors de l'éducation formelle, la communauté offre une série d'ateliers dans des domaines spécifiques tels que la menuiserie, l’artisanat, la peinture, la musique et l’éducation physique entre autres. Elle offre également une série de séminaires dans les domaines suivants:
Image description

  • La politesse et la courtoisie
  • Les plantes médicinales
  • Arts martiaux
  • Formation de promoteurs de l'environnement
  • Techniques de base pour le sauvetage et recherche en montagne
  • Identification et classification des espèces d’orchidées natives de la zone.
  • La gestion des forêts naturelles
  • Contrôle et prévention des incendies de forêt
  • L'agriculture biologique
  • L'identification des oiseaux
  • Nutrition et cuisine végétarienne

Image description RÉTABLISSEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL

A cause de l’assimilation progressive des populations autochtones locales leur culture d'origine disparaît. La communauté a ressenti le besoin de contribuer à la préservation de ce patrimoine. À cette fin, nous avons un programme dédié au sauvetage du patrimoine culturel des populations autochtones locales, de leurs coutumes, leur folklore, leurs légendes et leurs connaissances de la nature.

La communauté travaille en étroite collaboration avec les communautés locales. Le but étant d'étudier les changements causés par l'influence des blancs sur la population autochtone locale et d'analyser les problèmes actuels auxquels font face ces communautés. Tout cela dans le but de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Des cours et des formations offerts par la Fondation sont dirigés à un large éventail de participants des communautés autochtones dans la région mais aussi à toutes les personnes qui aiment approfondir leurs connaissances en profitant de l’expérience de la communauté. En plus, grâce a d'autres organisations comme ARADÍKES (Buenos Aires) et le Fonds canadien, la Fondation a développé des programmes spécifiques fondés sur l'agriculture d'autosuffisance des familles autochtones.

Image description

RECHERCHE

La communauté accueille des chercheurs intéressés par la réalisation d'études de la biologie, la botanique, la sociologie, et de tout matériel qui peut bénéficier aux connaissances de l'homme et de la communauté. Vous pouvez parvenir à un accord pour des séjours prolongés. La communauté a installé en 2006 un laboratoire de recherche entièrement équipé de matériel moderne.