Fundación Reserva Biológica Dúrika

Nous protégeons pour les futures générations

La Communauté: Antécédents

Motivé par la dégradation de l'environnement et les conditions de la zone, un groupe de professionnels du Costa Rica fondent en 1989, l'Association pour le Développement Agricole Culturel Durika. Rapidement et en raison des exigences juridiques l'association se transforme en l'organisation actuelle appelée Fondation pour la Conservation de la Réserve Biologique Durika, connue localement comme " Fondation Durika ".

La communauté a commencé à fonctionner avec 50 membres, elle compte actuellement plus de 100 membres de différentes nationalités. Une moyenne de 30 personnes réside en permanence dans la communauté. D'autres membres ont entrepris diverses activités pour la communauté dans différentes régions du Costa Rica et du monde. Ce groupe dynamique de personnes se compose de professionnels de diverses disciplines, qui ont décidé de créer une communauté auto-suffisante dans une région éloignée. Ils ont choisi la région de Buenos Aires pour plusieurs raisons: la première raison pour l'existence des dernières ethnies autochtones Bribri et Cabécar, ensuite parce que cette région avait les meilleures caractéristiques pour faire de ce projet un défi pour les idéaux de conservation et de protection. Lorsque le groupe a été formé en 1989, un programme de formation rigoureux a été élaboré. Au cours de cette période, les membres ont vécu ensemble et ont été formés dans différents domaines, tels que la survie et orientation dans la montagne, les premiers soins, la nutrition, la méditation, le yoga, la gymnastique, la marche en montagne et aussi d'autres tâches de base telles que la couture, la cuisson, la construction, et de nombreuses autres activités propres de la vie dans la campagne.

Les hommes et les femmes ont acheminé tous les matériaux nécessaires pour construire la communauté. Durant plusieurs années, la communauté est restée isolée du monde extérieur étant accessible seulement à pied. La Communauté a récemment ouvert un chemin facilitant ainsi l'accès aux visiteurs. La communauté a grandi petit a petit pour atteindre le succès d’aujourd'hui sous la forme d’une communauté autosuffisante organique caractérisée par la coexistence pacifique, le respect mutuel, le travail acharné, l'amour pour l'environnement et l’être humain. Ces caractéristiques ont joué un rôle essentiel dans le mode de vie de chacun des membres de la communauté.

La communauté n'est pas un groupe politique ni religieux. Leur engagement est d'aider à la protection de la nature et l'environnement en général et en particulier de la Réserve ; contribuer également aux intérêts culturels, en mettant l'accent sur la culture très particulière du Costa Rica, en même temps que les membres d'autres cultures aussi donnent leur contribution au projet. Ainsi grâce à leur exemple ils inspirent d'autres personnes à poursuivre la recherche d'une meilleure qualité de vie sur notre planète.

Image description

Image description

Image description